Présentation
Alimentation
Protéines
Minéraux
Vitamines1
Vitamines2
Environnement
Logement
Antibiotiques
Sulfamides
Limites
 

Sulfamides
 
 
Les sulfamides responsables ?
 
Cette généralisation, grossièrement erronée, vient peut-être des sulfamides, antibiotiques aussi à leur façon, mais d'origine artificielle et obtenues par synthèse chimique.
Ces produits, découverts un peu avant les antibiotiques, constituent un groupe bien plus homogène puisque tous ont, comme disent les chimistes, "une fonction sulfamide".
Leur action sur les microbes s'explique pour tous, par un processus identique, ce sont des "anti-acide para-amino-benzoïque, cet acide étant une sorte de vitamine nécessaire aux microbes.
 Si l'on considère que la fonction sulfamide a en propre des effets secondaires néfastes, on peut parler des inconvénients des sulfamides. Rien de tel pour les antibiotiques, entre la pénicilline et l'érythromycine, il y a autant de différence qu’entrent un pommier et une carotte !
Et quelqu'un qui voudrait, sur une tarte remplacer les pommes par des carottes passerait pour un peu "dérangé".
Pourtant si vous assurez que ne supportant pas la pénicilline (ce qui est effectivement le cas de certaines personnes) vous refusez du même coup tous les antibiotiques, seuls les spécialistes souriront poliment de votre affirmation ou impoliment vous traiteront d'imbécile ou d'ignorant.