Présentation
Nourrir
Comment
Mangeoires
Nichoirs

Le nourrissage hivernal :
 
L'hiver est pour les oiseaux qui ne migrent pas une saison difficile, les jours diminuent, les insectes sont plus rares, les fruits et les graines sont souvent recouverts par la neige, les nuits sont glaciales et l'eau gèle.
Le plumage constitue bien sûr, une bonne protection contre le froid, mais l'oiseau doit renouveler constamment la chaleur interne qu'il perd et cela il lui faut trouver sans cesse de la nourriture, sinon c'est la mort assurée.
C'est pourquoi, quand les conditions climatiques sont difficiles, est-il nécessaire d'aider les oiseaux à passer ce cap délicat en leur fournissant régulièrement cette nourriture qui leur fait défaut.
 
Quelle nourriture leur donner ?
Beaucoup de personnes jettent aux oiseaux leurs miettes de pain ou les menus déchets de la table, c'est déjà bien. Mais si l'on veut soigner le plus grand nombre d'oiseaux possible, il convient de diversifier la nourriture distribuée.
 
Pour les granivores :
  • toutes sortes de graines, soit achetées dans le commerce (tournesol, chènevis, millet, blé), soit récoltées dans le courant de l'année (plantain et autres graines sauvages).
  • baies, sorbier, sureau, aubépine, genévrier, etc.
  • pépins de pommes, poires, melons, citrouilles, etc.
  
Pour les insectivores :
Bien qu'ils deviennent granivores en hiver, les insectivores ont, en plus, besoin de graisse.
Pour eux, il suffit de faire fondre du saindoux ou de la margarine dans une casserole, puis d'y rajouter des graines diverses. Une fois le mélange homogène, on verse dans un pot de yaourt en carton et on y met un fil de fer, spiralé à la base avant que le mélange ne refroidisse.
Il ne restera plus qu'à le suspendre, entouré d'un petit filet, à une branche. On peut aussi faire des trous obliques dans une bûche et y mettre de la graisse.
 
Réserves simples pour l’alimentation
 
 
Pensez également à l'eau, changez-la souvent et par grands froids versez-y quelques gouttes d'alcool de fruits pour l'empêcher de geler.