Présentation
Alimentation
Protéines
Minéraux
Vitamines1
Vitamines2
Environnement
Logement
Antibiotiques
Sulfamides
Limites
 

Limites
 
Les inconvénients des antibiotiques :
 
Les antibiotiques ont une action sur les microbes ou sur certains microbes, c'est leur seul point commun et c'est donc la seule explication qui peut être donnée à un inconvénient commun à tous les antibiotiques.
Il existe, il est en général mineur car on peut y remédier, c'est l'action sur la flore intestinale. L'antibiotique stoppe le développement de certains microbes intestinaux normaux et la place libre est occupée par des champignons, des levures ou des microbes résistants à l'antibiotique utilisé, il en résulte des troubles qu'il faut corriger par des antifongiques ou par des ferments lactiques.
Pour tous les autres inconvénients ou dangers, il est impossible de généraliser et si un antibiotique (ou groupe d'antibiotiques ayant une structure chimique commune) peut avoir une action secondaire particulière, on peut en aucun cas prévoir une action semblable d'autres antibiotiques totalement différents.
Quand à l'action sur la reproduction, possible mais passagère, avec les sulfamides (et encore pas tous), elle parait, pour les antibiotiques, relever de l'imagination pure.
Bien sûr, monsieur Dupont, une année a traité aux antibiotiques et ces mêmes oiseaux, l'année suivante ont fait une mauvaise saison de reproduction.
Ce n'est pas une raison pour accuser les antibiotiques car monsieur. Duval, Durand, etc. ont fait le même traitement et n'ont rien noté d'anormal.
La différence est que monsieur. Dupont s'est précipité sur son papier et son stylo pour écrire dans une revue que les antibiotiques (sans même préciser lequel) "bûlent l'appareil reproducteur" alors que messieurs Duval et Durand n'ayant rien observé, n'ont rien écrit.
Et c'est ainsi qu'une conclusion trop hâtive, et par la force de la chose écrite, fait son chemin, est reprise par les uns et les autres de conversation en articles de presse et finit par être admise bien que sans fondement.