Présentation
Alimentation
Protéines
Minéraux
Vitamines1
Vitamines2
Environnement
Logement
Antibiotiques
Sulfamides
Limites
 

L’alimentation :
 
L'alimentation de vos oiseaux est probablement le domaine le plus important dans le chapitre des soins. Certes, elle varie suivant les espèces : granivores, frugivores, insectivores, omnivores, carnivores, piscivores, nectarivores etc., mais pour chacune elle doit apporter des nutriments de base : protides, lipides, glucides, sels minéraux, vitamines et oligo-éléments.
 
En pratique, cela signifie qu'en plus des aliments tout préparés du commerce, tels que mélange de graines ou pâtées d'élevage, il est bon d'offrir une source de protéines d'origine animale ou végétale (exemple : oeuf ou soja), des céréales (maïs, blé germé), des légumes divers (salades, primeurs), des morceaux de fruits variés.
De nombreuses espèces acceptent des insectes vivants : vers de farine, grouillots, teignes de ruche, oeufs de fourmis, chenilles, sauterelles, etc.
 
Il faut mettre à disposition sable et gravier, bloc minéral, os de seiche et de l'eau de boisson fraîche, limpide et souvent renouvelée (au moins quotidiennement).
 
Comme les humains, les oiseaux ont souvent des habitudes alimentaires. Certains se révèlent incapables de changer de régime ou d'accepter un nouvel aliment. Vous devez cependant persévérer dans vos tentatives en mélangeant progressivement et régulièrement le nouveau composant à la pâtée habituelle.
 
Il est fondamental qu'un régime soit varié et complet, et susceptible de varier dans sa composition avec les saisons (plus riche en protéines pendant l'élevage).
Tous les aliments sont offerts propres et frais et renouvelés, aussi souvent que nécessaire.