Oiseau . Club . Pontivyen       

 

Qui sommes-nous ?

Des hommes et des femmes amoureux des oiseaux, devenus au fil des circonstances des éleveurs amateurs, une façon de se détendre, d'apprendre, de créer, et de nous rencontrer.

"Nous exerçons cette activité comme l'expression d'une vraie passion en tant qu'amateur"

Sans formation scientifique approfondie pour la plupart d'entre nous, nous avons acquis un savoir-faire et une connaissance des espèces indigènes et exotiques grâce aux résultats de l'expérience transmise par des générations d'éleveurs amateurs.

Notre compétence est issue de pratiques anciennes, qui se perfectionnent chaque jour en intégrant les données les plus actuelles de la zootechnie. Nos élevages sont d'importances variables et différents suivant les espèces élevées. Ils sont adaptés aux disponibilités de chacun. Ce loisir est familial. C'est avant tout une activité "sentimentale" et culturelle d'où l'aspect mercantile est exclu.

Un foyer sur sept possède des oiseaux, 50 000 éleveurs sont regroupés en associations. Nous fonctionnons selon la réglementation propre aux associations "loi de 1901". La structure associative mise en place permet un encadrement et une gestion des éleveurs amateurs.   Elle est le lien entre les éleveurs amateurs en assurant l'information. Elle assure l'organisation de diverses manifestations (expositions, concours locaux, régionaux, nationaux et internationaux), de rencontres techniques (clubs spécialisés, réunions mensuelles, etc.).

 

Que faisons-nous ?

Nous essayons de maitriser la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux (psittacidés, colombidés, etc.) dont certaines sont en situation critique dans leur milieu naturel.

Chaque année nous faisons naitre des oiseaux qui sont identifiés grâce à l'utilisation du système de marquage par bague annulaire métallique de type fermé.

Notre but est l'établissement de souches reproductrices domestiquées de beaucoup de ces espèces, en vue d'une production en nombre destinée à se substituer ou à limiter le prélèvement dans la nature. Nos activités assurent la prospérité de souches stables en captivité, destinées à l'élevage d'agrément. Nous contribuons ainsi, à notre façon et à notre niveau, à la protection du patrimoine naturel et au développement des relations sociales par un échange culturel entre les éleveurs d'âges et de milieux sociaux différents.